Chronique

Nos alliés à 6 pattes

En régie biologique, pour prévenir ou diminuer les dégâts causés par différents insectes nuisibles, nous introduisons des insectes auxiliaires élevés par des fournisseurs spécialisés.

Les insectes auxiliaires

Ces insectes d’espèces indigènes sont déjà présents dans notre environnement.

En les introduisant manuellement sur nos cultures, on s’assure qu’ils soient au bon endroit au bon moment pour diminuer les populations des insectes ravageurs.

C’est l’une des solutions dont nous disposons pour vous offrir des fruits et des légumes sans insecticides.

Nos recrues préférées

À l’été 2021, dans nos champs, nous avons introduit 4 différents insectes:

  • Des trichogrammes ont été déployés pendant 6 semaines dans nos champs de maïs pour prévenir la présence de pyrale dans les épis.
  • Une autre espèce de trichogrammes a limité les dégâts et la hausse de la population de la teigne du poireau dans notre ail et dans nos oignons pendant 4 semaines.
  • Des neoseiulus fallacis ont été introduits par prévention et pour corriger certaines hausses de population de tétranyques sur nos plants de framboisiers, de haricots et de basilics à des moments ponctuels.
  • Des nabis americoferus ont été introduits à quatre reprises dans nos champs de fraises bio dans le cadre d’un projet de recherche sur la punaise terne avec le Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel.

Un équilibre délicat

Utiliser du vivant, contre du vivant, c’est délicat et complexe. Cela implique d’abord et avant tout des programmes de recherches pour développer des solutions efficaces, viables et sécuritaires pour l’écosystème. Il faut ensuite l’assistance de consultants et de fournisseurs spécialisés. Puis l’agriculteur doit appliquer à la lettre un protocole de déploiement pour que la solution soit efficace.

La solution zéro insecte n’existe pas

Malgré tout ça, certains insectes nuisibles seront encore présents dans les cultures, et même souhaités pour maintenir les populations d’insectes auxiliaires en vie. Une solution « zéro insectes nuisibles » en bio cela n’existe pas.

Lorsque vous croquerez dans un beau légume bio, ne remerciez pas seulement l’agriculteur, mais aussi toutes ces personnes-ressources qui œuvrent à lui développer des solutions pour vous nourrir sainement.

Madeleine Olivier

Madeleine Olivier

Chroniqueuse