Chronique
Connaître ceux qui te nourrissent
À la maison, nous sommes des ‘locageeks’. Il est très fréquent aux repas que nos enfants passent des commentaires du genre : ‘est-ce que c’est le fromage qui est fait avec le lait de la ferme de la maman d’Alek?’ ou encore ‘Moi si ce n’est pas les concombres d’Anny je n’en mange pas!’ et le mystère classique ‘Mais je ne comprends pas, c’est qui qui a fait les Cheerios?’.
Un aliment, un nom, un lieu
Lorsqu’on vit sur une ferme, c’est normal d’associer systématiquement un nom et un lieu à un aliment.
Cela m’a pris du temps à réaliser que c’est rarement le cas pour les familles qui n’ont pas les pieds sur une terre agricole.
C’est beaucoup plus difficile lorsqu’on n’est pas dans le milieu au quotidien de savoir d’où vient ce qu’on mange, qui sont ceux qui l’ont produit et comment ils l’ont fait.
Cela peut aussi être difficile de savoir où trouver un aliment en particulier si on n’a pas de contact dans l’industrie agricole locale.
Devenir locageek
Par où commencer?
Le marché public le plus proche, est souvent la meilleure porte d’entrée pour se renseigner. Cela nous fait toujours plaisir de répondre à vos questions et de vous suggérer des entreprises locales pour des produits spécifiques. L’agroalimentaire c’est un milieu tissé serré et on se connait presque tous.
En Abitibi-Témiscamingue, GoûtezAT est un incontournable. C’est LE site pour trouver toutes les informations à jour sur les entreprises agroalimentaires de la région.
En apprendre un peu plus sur nous
Tu n’as rien à écouter ce soir? pourquoi ne pas regarder Le goût de ma région, une belle petite websérie d’ici, qui te feras découvrir 6 belles entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue. Les épisodes datent de 2022 mais sont encore d’actualité !
On t’invite à visionner les épisodes 2 et 1 respectivement pour en apprendre plus sur nous à la Ferme Nordvie et pour découvrir Les Jardins Tomates et Camomille avec qui nous vous offrons des abonnements à des paniers bio collaboratifs.
