Chronique

La ruée vers le potager

Souveraineté alimentaire. Autosuffisance. Ce sont des mots qu’on entend de plus en plus, et on ne fait pas que les entendre,
on les voit, on les vit.

Dans les dernières semaines, le climat d’incertitude a créé une véritable ruée vers le potager et la basse-cour. Beaucoup de nouveaux initiés, ou même de jardiniers expérimentés, veulent subvenir le plus possible à leur apport en nourriture. Mais pour manger à l’année des aliments locaux, il ne suffit pas de savoir les faire pousser, ou de connaître les maraîchers qui le font pour vous, il faut aussi savoir préserver ses aliments pour plusieurs mois, jusqu’aux prochaines récoltes.

Faire des provisions

Cela tombe bien, la conservation des aliments (ou « faire des provisions » comme on dit chez nous) c’est l’une de nos passions. Cela fait déjà plusieurs années qu’on y joue, et à chaque fois on s’améliore peu à peu, en augmentant la quantité et la variété de nos provisions. Et à chaque fois, cela nous procure un sentiment de bien-être incomparable!

Ce printemps 2020 a ramené notre attention sur ce blogue, que nous avons malheureusement négligé dans les dernières années, faute de temps avec la famille et la ferme qui s’agrandissent. Depuis sa création, nous avions envie d’utiliser ce média tant pour parler d’agriculture que d’autosuffisance, ou homesteading en anglais. Ces deux sujets nous semblent plus que d’actualité à présent.

Un petit troc de trucs

Nous avions envie, au fil des récoltes cet été, de vous partager nos astuces de préservation, pour vous guider, ou tout simplement vous donner le petit coup de pied là où il faut, pour que vous construisiez vous aussi vos belles provisions d’hiver! En échange, nous aimerions découvrir vos trucs et recettes chouchous pour manger local à l’année!

Qu’en pensez-vous?

Madeleine Olivier

Madeleine Olivier

Chroniqueuse