Derniers articles

Nos premiers travaux en champs
Chroniques, Techniques de cultureNotre fils l’appelle le «gros jardin ». À notre arrivée en octobre 2017, il avait été saisi par le contraste entre notre petit jardin fermontois, et ce tunnel chenille de 80 pieds qui abrite le jardin familial. Il y a d’ailleurs passé de nombreuses heures à manger des cerises de terre, et à lorgner les piments forts malgré nos avertissements.

La corvée de bois et notre fournaise extérieure
ChroniquesBucher du bois pour notre fournaise à bois. Je suis habile de mes doigts, mais j’ai beaucoup à apprendre dans toutes les disciplines manuelles. J’aime bien blaguer que je suis niveau 2 juste en menuiserie avec Normand, mais c’est un moyen de gamification qui met en perspective l’apprentissage à venir ; le farming.

Ça goûte le jardin même en hiver!
ChroniquesNous sommes en février. Notre jardin familial est enseveli sous la neige. Pourtant, il fait encore partie de tous nos repas, et cela sera ainsi pour encore quelques mois. Notre garde-manger est encore plein de conserves et de produits déshydratés.

Mais que font les producteurs de fraises en hiver?
ChroniquesBeaucoup pourraient penser qu’un producteur horticole se la coule douce en hiver. Heureusement pour nous, jeunes de la relève potentiellement naïfs, nous savions déjà que c’était loin d’être le cas. Mais je dois avouer que l’hiver 2018 est plus intense que tout ce que j’ai pu observer chez Nordvie dans les années passées.

Une commotion agricole
ChroniquesCela fait depuis octobre déjà que nous sommes arrivés sur la ferme. Il n’y a pas eu de répits depuis. Mon conjoint et moi avions l’intention naïve de commencer à partager dès notre arrivée, via ce blogue, notre toute nouvelle vie de relève agricole.

Notre déménagement au Témiscamingue
ChroniquesMarquée par les courbatures du déménagement, notre traversée du Québec s’est bien déroulée. Madeleine, Norbert et moi sommes partis de Fermont en gardant nos émotions dernières, pas le temps de les vivre tout de suite.





