Les cartes contenant les trichogrammes.

Les tricho sont arrivés !

Lâcher dans le champ de maïs.

Introduction des cartes tricho

Nordvie utilise des insectes parasites pour lutter contre la pyrale du maïs !

Voici les cartes de trichogrammes à distribuer dans le champ de maïs.  Nous avons hâte de constater les résultats à la récolte des épis !

Nous avons déjà cultivé du maïs sucré il y a plusieurs années.  À ce moment, les trichogrammes étaient connus pour parasiter les oeufs de pyrales mais il n’existait pas de possibilité d’acheter le parasite.  Nous éliminions alors les épis attaqués plutôt que d’utiliser des insecticides.

Maintenant, il existe sur le marché la possibilité d’acheter des trichogrammes et nous avons fait affaire avec une petite entreprise québécoise pour nous procurer les parasites. Il s’agit de petites guêpes qui parasitent les oeufs de pyrales.  Cette méthode de lutte comporte plusieurs points positifs :

  • Inoffensif pour l’humain;
  • Grande flexibilité d’utilisation;
  • Pas de pulvérisation d’insecticide;
  • Protection du sol (pas de passage de machineries);
  • Survie des insectes bénéfiques;
  • Facile à appliquer au champ;
  • Un lâcher à toutes les semaines.

Trichogrammes

Nom latin : Trichogramma ostriniae
Genre : Trichogramma
Famille : Hymenoptera : Trichogrammatidae
Description : Micro-hymenoptère (<2mm) Très utilisé en lutte biologique, tue l’œuf de la pyrale en y pondant ses œufs. Pour plus d'information consultez : anatisbioprotection

Trichogrammes

Pyrale du maïs

Nom latin : Ostrinia nubilalis
Nom anglais :  European corn borer
Ordre : lépidoptères
Famille : anciennement de la famille des pyralidés, maintenant placé dans les crambidés

Principal ravageur du maïs sucré

Papillon femelle de pyrale

Description :
Adulte : Papillon nocturne qui au stade adulte mesure environ 25 mm.
Œufs : En masse de couleur blanc crème. L’éclosion peut se produire au bout de 3 à 9 jours selon la température.  Un jour avant l’éclosion, une petite tache sombre apparaît en transparence dans l’œuf (tête de la larve).
Larve : Mesure au sortir de l’œuf 3 mm pour atteindre au 5ème stade 2,5 cm.  La couleur peut varier du brun grisâtre au blanc sale ou au rose pâle.  Leur tête globuleuse est brune.

Cycle vital :
Nombre de générations au Québec :  Il existe 2 races au Québec, l’univoltine (une génération) et la bivoltine (2 générations).  Au Témiscamingue, il est très probable qu’il n’existe que la race univoltine .
Hibernation : À la fin de l’été, les larves du 5ème stade entre en hibernation dans les tiges de maïs pour y passer l’hiver.
Émergence au printemps : Au printemps, avec le retour du temps chaud, les larves complètent leur développement en formant des chrysalides desquelles émergeront les nouveaux papillons.
Ponte : Les œufs sont pondus sous les feuilles du maïs près de la nervure.  Chaque femelle peut pondre entre 50 à 200 œufs pendant 3 à 4 semaines.  .
L’éclosion : Une semaine après la ponte.
Stade larvaire : 5 stades.

Larve de pyrale

Dommages :

Les larves s’attaquent aux feuilles puis aux tiges et éventuellement aux épis en voie de formation les rendant impropres à la consommation.  Peut aussi endommager les poivrons, les haricots, les pommes de terre, les tomates, les pommes ainsi que d’autres cultures

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *