Chronique

Les vieux fermiers : ces geeks inavoués de la météo!

Qui d’autre comme moi a grandi sur une ferme, avec la douce musique d’ambiance du canal météo comme trame sonore de la vie quotidienne?

La routine météorologiqueNordvie station météo geek campagne

J’ai passé plus de la moitié de ma vie loin de la ferme. C’est honteux, mais même si je savais logiquement que la météo est importante en agriculture, j’avais oublié comment elle s’immisce dans la routine, comme une vieille amie qui a toujours une anecdote à nous raconter.

Autour de la table à dîner des agriculteurs, la météo n’est pas un sujet de discussion passe-partout. C’est un membre de l’équipe, qui décide de notre horaire et à la limite de notre humeur. C’est un sujet sérieux, et plutôt redondant et qui soulève les passions.

Les geeks de fond de campagne

Et les vieux les plus expérimentés ne vous l’avoueront pas, mais ils ont tous leurs petits trucs de fond campagne pour prédire l’avenir des nuages. Un savoir précieux acquis au fils des corvées à quatre pattes dans la bouette, ou à grands coups de soleil au bas du dos, là où le chandail est toujours trop court. (Et ils vous avoueront encore moins, qu’ils l’aiment cette musique du canal météo, et qu’ils la fredonnent en cachette, assis sur leur tracteur).

Cette semaine nous avons déployé la station météo familiale (et oui, il y a même des gadgets cools pour assouvir l’obsession météorologique agricole). Nous nous donnons l’excuse que c’est pour notre travail… mais cela ne me semble pas très loin d’un monument sacré érigé au nom de Dame Nature, où il nous faudra sacrifier des fraises pour éviter la grêle. (Mais c’est quand même réellement bien amusant, et j’ai hâte de jouer avec).

Quiz météo

Mais en attendant de pouvoir mettre à profit mon passé en automatisation en regardant de plus près tous ces équipements, j’ai encore bien des croûtes à manger sur les petites choses simples. Pour le moment, je fais une bien piètre relève, qui échoue lamentablement aux « questions quiz » de mon papa sur la météo à venir. Je devrais peut-être le regarder ce fameux canal, mais je n’ai pas encore pu me résigner à cette trame sonore!

Nordvie station météo geek campagane

Madeleine Olivier

Madeleine Olivier

Chroniqueuse
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *