La taille des framboisiers d’été

Les outils et protection

La taille des framboisiers d’été se fait, de préférence, avant l’apparition des feuilles au printemps.

Les framboisiers d’été, ce sont les framboisiers rouges que l’on cultive, ici, dans nos jardins en Abitibi-Témiscamingue.  Car, les framboises d’été sont plus rustiques que leur cousine d’automne ainsi que les framboises noires et les mûres qui survivent mal à nos hivers.

Elles sont faciles à distinguer.  Les framboises d’été produisent leurs fruits après les fraises (donc en été) et sont de couleur rouge!

La taille des autres types de framboisiers est différente de celle des framboisiers d’été et ne leur convienne pas.  Donc, bien identifier vos framboises avant de procéder à la taille et utiliser la méthode appropriée.

Framboises d’été

Framboises Nordvie

La taille est toujours un sujet passionnant.   Pour comprendre la taille des framboisiers d’été, il faut apprendre quelques petits principes de physiologie végétale :

  1. Dans le cas des framboisiers d’été, de nouvelles cannes (tiges qui sortent du sol) appelées cannes végétatives ou primocannes  sont produites à tous les ans.
  2. Les bourgeons à fruits se développent à la fin de l’été sur les primocannes et restent dormant tout l’hiver.
  3. Les bourgeons à fruits doivent passer l’hiver sans geler pour produire l’été suivant.
  4. Les framboisiers sont de petites usines qui, avec leurs capteurs solaires (les feuilles), accumulent de l’énergie  tout l’été.  À l’automne,  l’énergie est stockée dans les racines.
  5. Cette énergie est disponible le printemps suivant pour les cannes fructifères et les primocannes.
  6. Donc, quand on  récolte des framboises, c’est sur une canne qui a poussé l’année d’avant (dans le jargon, on dit que le framboisier  produit ses fruits sur le bois de l’an passé ou le bois de 2 ans ou cannes fructifères).
  7. À la récolte, il y a dans la framboisière en simultanné des primocannes qui produiront l’an prochain et ne portent aucun fruit et des cannes fructifères sur lesquelles on effectue la cueillette.

Pourquoi tailler ? 

Pour diminuer l’incidence des maladies et insectes et pour obtenir plus de fruits d’un calibre supérieur.

Diminuer l’incidence des maladies et insectes. 

Les cannes qui ont produit une année, les cannes fructifères, ne survivent pas à la saison suivante.  Ces cannes deviennent du bois mort qui peut abriter des maladies ou des insectes.  En supprimant ces cannes, on enlève de la framboisière une source de contaminants.

Pour obtenir des fruits plus gros et plus lourds. 

Revenons au principe de l’énergie stockée dans les racines à l’automne.  Cette énergie étant limitée, la taille nous permet de choisir les cannes qui recevront cette énergie.  La grosseur du fruit dépend de l’énergie reçue par son bourgeon.  Donc, moins il y a de cannes fructifères,  plus il y aura de sève par bourgeon qui produiront alors des fruits plus gros et plus lourds.  Le principe est d’obtenir un rendement en poids le plus élevé possible par surface cultivée.

Comment tailler ? 

On procède par rabattage au sol les cannes à supprimer. Le rabattage est un terme qui veut dire : couper la canne le plus près possible du sol.

Les cannes ramifiées sont celles que l’on supprime.

Les cannes ramifiées sont celles que l'on supprime.

D’abord, faire le ménage en enlevant  tout le bois mort.  Vous verrez,  les vieilles cannes sont d’une couleur différente des cannes à fruits (surtout au printemps).  Souvent elles sont blanchâtres, cassantes et ramifiées.

Du ménage à faire !

Sélection des cannes fructifères.

Sélection des cannes fructifères.

On ne conserve que les plus vigoureuses.

On ne conserve que les plus vigoureuses.

On sélectionne ensuite les cannes fructifères.  Plus les cannes ont un diamètre élevé,  plus elles peuvent véhiculer de la sève.  On veut obtenir au final un rang garni de 12 à 15 cannes fructifères par mètre linéaire sur une largeur de 30 à 45 cm.  C’est la quantité de cannes qui donne, selon les expériences faites, le meilleur rendement de fruits.

Pour plus de détails allez voir : texte technique Agri Réseau sur la taille des framboisiers. ou texte technique ministère de l’Agriculture de l’Ontario sur la taille des framboisiers.

Les vieilles cannes de l’an passé ont été enlevées.

Les vieilles cannes de l'an passé ont été enlevées.

La taille est terminée.

La taille est terminée.

Pendant l’été, on entretien notre rang à une largeur de 30 à 45 cm.  Toutes les jeunes cannes qui poussent dans l’allée sont supprimée avec la tondeuse.  Sinon, c’est l’envahissement assuré avec plus de travail pour moins de fruits au final.

Comment s’équiper pour tailler ?

Un bon sécateur à long manche,  des gants de cuir, des manches longues, des lunettes de protection et un chapeau à large bord.

Les outils et protections pour effectuer la taille.

Les outils et protection

Avant la taille

Avant la taille

Et voilà !

La taille, c’est aussi simple que cela !

Après la taille

Après la taille
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte