Chronique

Ça goûte le jardin même en hiver!

Nous sommes en février. Notre jardin familial est enseveli sous la neige. Pourtant, il fait encore partie de tous nos repas, et cela sera ainsi pour encore quelques mois.

Notre garde-manger est encore plein de conserves et de produits déshydratés. Nos congélateurs sont remplis de petits fruits, de légumes blanchis, de sauces aux tomates et de beaucoup d’autres petits délices. Nous avons suffisamment d’ail pour atteindre le printemps et encore un peu d’oignons et de patates pour quelques semaines.

Le rêve un peu fou d’autosuffisance

Vous ne pouvez pas savoir à quel point cela me réjouit. J’ai toujours rêvé de tendre vers une autosuffisance alimentaire. Bien entendu, malgré mon côté rêveur et légèrement hippie, je garde les deux pieds sur terre. Je sais bien que l’autosuffisance complète est un rêve plutôt inatteignable de nos jours. Surtout qu’une fois qu’on est accroc au café, difficile de s’en passer, et pas vraiment possible d’en faire pousser ici. Mais lorsqu’on regarde de près notre alimentation, il y a tout de même une bonne fraction des fruits et légumes qui peuvent pousser ici et être préservés pour l’hiver. Et il y a aussi la possibilité d’avoir des poules pondeuses et des animaux pour la viande ou même le lait, sans parler de la chasse et de la pêche.

Mais bon, une bonne partie de tout ça n’est encore qu’un rêve un peu fou. Et avec mes cheveux blancs, j’ai aussi acquis quelques brins de sagesse. C’est pourquoi pour le moment, nous nous en tenons à un jardin juste assez gros pour qu’on ne fournisse pas tout à fait à en prendre soin (comme je dis souvent, 24h dans une journée…).

Et justement, parlant de jardin, c’est le temps de planifier le tout. Pour certains, les semis commencent même en février! Alors à vos catalogues de semences! Et surtout, rêvez gourmand!

Madeleine Olivier

Madeleine Olivier

Chroniqueuse
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *